Un EP pour Maxime Lefebvre
On l’a vu au Festival en chanson de Petite-Vallée en première partie de Stephen Faulkner, alias Cassonade, et parmi les participants du Festival international de la chanson de Granby et des Francouvertes avec des airs folk légèrement planants. Aujourd’hui, Maxime Lefebvre présente Les rues de Gatineau, un projet country.
Maxime Lefebvre a fait du chemin depuis « ses années de concours » comme il les appelle. Du chemin au sens figuré en tant qu’auteur-compositeur-interprète bien sûr, mais aussi du chemin au sens propre. Du chemin d’asphalte et de poussière au volant de son Freightlinerentre le Québec et les États-Unis. C’est dans la cabine toute équipée d’un 53 pieds ultra-performant qu’il pense à ses textes, qu’il fredonne ses mélodies et qu’il écoute beaucoup, beaucoup de musique.
« Le bon vieux country m’inspire beaucoup, avec ses textes très humains et humbles. Les chansons à boire, les chansons de bad guys, les chansons de ruptures… Je me reconnais là-dedans. On s’y reconnait tous en fait, c’est ça la magie du country ».
Maxime Lefebvre a confié la co-réalisation de son EP à deux habitués en la matière : le duo Mountain Daisies. Aux côtés d’Ariane Ouellet et Carl Prévost, Maxime a su livrer un produit aux sonorités country très distinctes et au style assumé. On note même dans la voix du chanteur une ressemblance avec celle du grand Hank Williams. Les textes nous présentent des souvenirs du « p’tit gars »de l’Outaouais (Les rues de Gatineau,Tout n’est pas perdu) et l’univers des voyageurs (Cinquante jours, Vers le nord). C’est la chanson Plus fort que moiqui a été pressentie pour faire le saut vers les radios.
« J’ai pas vu passer l’temps
Les yeux dans l’firmament
Je n’y ai vu que du feu
Semblerait-il
Que tu t’es éclipsée
En m’laissant payer l’bill » – Plus fort que moi, Maxime Lefebvre
ISRC : CA-AX2-19-00002 – Paroles et musique de Maxime Lefebvre