Mathieu Bérubé lance l’extrait radio FETTUCINE de son futur album COUCOU, qui sera disponible le 12 novembre
Après MINUTE, qui nous réjouit les oreilles depuis quelques semaines déjà, l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Bérubé lance aujourd’hui FETTUCINE, question de doubler notre envie d’entendre son futur album COUCOU, qui sera disponible partout le 12 novembre.
FETTUCINE, une odelette à l’amour passionnel et à la sexualité franche, est l’adaptation musicale d’un poème de Jean-Paul Daoust appelé Chanson, paru en 1981 dans le recueil Portrait d’intérieur. Le titre ainsi que la forme du poème étaient univoques quant au destin de celui-là, mais voilà que l’ordre des choses est rétabli grâce à la musicalité et à la voix suave de Mathieu Bérubé.
mes doigts font du tap dance
sur tes ailes full of romance
mon corps au rythme du love you
sur ta peau qui résonne partout
[…]
on saute comme du champagne
night and day à la ville à la campagne
dans la samba de nos pouls
on se débat comme deux fous
COUCOU, un appel à la légèreté pop avec des textes toujours autant flâneurs et délicats, qui sera disponible le 12 novembre prochain.
L’extravagance du texte est appuyée par une production dandinante, sur un arrangement pop d’influence house. Les cuivres de Jérôme Dupuis-Cloutier sont joliment plaqués sur le tapis séquentiel de Laurie Torres et Jesse MacCormack. En un mot : les décennies 80 et 90 se rencontrent pour un moment jouissif où l’été n’aurait pas quitté le dessous de nos couettes!
Pour visionner la mise en images de la chanson, réalisée par Jean-Philippe Sansfaçon: https://youtu.be/ufVcDMSCYzI
Si la banlieue montréalaise de Saint-Eustache a vu naître Mathieu Bérubé par un clair après-midi de 1993, nous le retrouvons bien plus tard lors d’études en guitare classique dans la ville de Québec. C’est à ce moment que les premières chansons lui poussent à la gorge et exigent une nouvelle vocation. Il passe alors quelque temps à apprendre son métier dans le cadre de différentes compétitions officielles ; on citera notamment le Festival international de la chanson de Granby, les Francouvertes, et Ma première Place des arts. Son premier album Saudade paraît au printemps 2016 ; pièces brumeuses qu’il a décorées avec l’aide des pertinents Benoît Parent et Jérôme Dupuis-Cloutier. S’ensuit une tournée de spectacles pendant trois années au Québec, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, et en France. Son deuxième effort, Roman-savon, réalisé par Antoine Corriveau, a été un travail de patience ; une œuvre communautaire et imagée qui s’est étendue sur l’année 2018 avant de paraître l’année suivante. Un exil d’une année vers la Côte-Nord dans le petit village de Natashquan permet à Mathieu de retrouver l’écriture et de revenir rapidement à la création. Il en découle un troisième album nommé COUCOU, un appel à la légèreté pop avec des textes toujours autant flâneurs et délicats, qui sera disponible le 12 novembre prochain.