Eric Beaudry lance son extrait radio et son album du même nom: La futilité

L’auteur-compositeur-interprète Eric Beaudry, renommé dans le milieu de la musique traditionnelle (La Bottine Souriante, Solo, De Temps Antan, Norouet, Ni Sarpe Ni Branche, La Galvaude, Karibou), lance son premier album solo La futilité le 20 août en version numérique.

Ce projet country/folk, comprenant sept pièces, permet de découvrir l’artiste sous un nouveau jour et représente la réalisation d’un rêve. Eric Beaudry a choisi, cette fois, de mettre de l’avant seulement sa voix, le sifflement et la mandoline tout en s’entourant de musiciens de grand talent. « C’est un projet très significatif pour moi, un retour aux sources. La mandoline a été mon premier instrument de musique. C’est un instrument accessible et rassembleur qui est l’élément déclencheur dans ce processus créatif. Mon père en jouait et sifflait toujours. J’avais envie de mettre en valeur cet héritage familial », souligne-t-il. Il a misé également sur une uniformité au niveau rythmique ainsi que sur des arrangements épurés.

Parmi les sept pièces, il y a trois compositions d’Eric Beaudry. La chanson titre, La futilité, créée en collaboration avec Marie-Pierre Daigle, est une prise de conscience face à la société d’aujourd’hui qui répète les mêmes erreurs, qui nous fait parfois sentir comme des marionnettes. « Et de longs discours, et de grands détours qui font briller la futilité. Après les discours et à bout de détours, on ne se rendra jamais dans 100 ans » – La futilité Parce que son ancrage est la chanson traditionnelle, on y retrouve aussi Un beau dimanche au soir qui lui a été apprise par Clémence Gagné et Gilles Cantin, deux personnes qu’il admire. Tout comme Jeff Lamothe qui a écrit la chanson L’îlot qu’Eric chante depuis toujours. Son premier extrait, la chanson d’amour Marie-Composée (Stéphane Blanchette/Pierre-Édouard Asselin), se fait déjà entendre en France et en Belgique notamment. Un spectacle intimiste à la mandoline sera aussi offert. En plus des chansons de son album, l’artiste présentera également d’autres grandes chansons de paroliers d’ici qui méritent d’être davantage connues.

About