Deux frères, deux guitares, deux voix
Deux frères, deux guitares, deux voix
Originaires de Chapais, petit village nordique situé à une quarantaine de kilomètres de Chibougamau, Erik et Sonny Caouette sont un modèle de jeunes musiciens talentueux appelés à assurer la relève de la garde sur la scène musicale québécoise. C’est sur le plancher des vaches à bord de leur fourgonnette avec famille et bagages qu’ils sillonnent depuis quelques années le Québec dans le but de réaliser leur rêve de percer et laisser leur marque dans le coeur des Québécois.
Disposant chacun d’une forte et puissante personnalité, ce sont des attitudes et aptitudes très différentes qui font que 2Frères peuvent se compléter au point de fusionner et de prendre la route à la poursuite d’un rêve qui carbure aux applaudissements et encouragements que leur adresse un public qui s’agrandit sans cesse.
C’est dès l’adolescence qu’ils forment leur premier duo baptisé Soon et Caou et participent, accompagnés et encouragés par leurs parents Guy et Denise, à plusieurs évènements et spectacles dans la région. Ils se découvrent rapidement une passion commune qui n’a de cesse de les animer et leur permet de traverser les obstacles nombreux qui meublent la vie de musiciens sur la route.
Erik
Chanteur soliste et guitariste d’accompagnement, Erik, 25 ans, monte sur les planches dès l’âge de huit ans et sait déjà que c’est ce qu’il veut faire dans la vie. Successivement, la justesse de ses interprétations lui permet de participer à la finale du concours Phénomia9 à VRAK-TV, chanter en duo avec Marie-Chantal Toupin dans le cadre du Festival du doré Baie James, de participer à trois reprises au Festival de la chanson de Saint-Ambroise et une fois au concours Jeunes espoirs enfant soleil.
Sonny
Musicien doté d’une technique brillante qui lui permet d’exécuter ses pièces musicales favorites avec virtuosité, Sonny, 23 ans, se découvre un talent et une passion pour la guitare dès l’âge de 11 ans. Guy, son père, guitariste amateur, lui enseigne quelques accords et après quelques mois seulement, l’élève déclasse le maître, laisse libre cours à son talent et suit rapidement les traces de son grand frère. Inspiré par son idole Steve Vai, Sonny passe l’essentiel de ses temps libres à perfectionner son art et à investir tout son argent dans l’achat de guitares. Il ne sait pas encore que bientôt ce sera comme guitariste soliste et harmoniste qu’il formera un duo avec Erik qui, de son côté, poursuit avec brio son apprentissage.
Été 2008
Suite à une prestation dans le cadre de la Traversée internationale du lac Memphrémagog en 2008, le duo fonctionnant alors sous le nom de Soon et Caou décide de quitter parents et amis pour se donner une meilleure chance de réaliser leur rêve commun là où se fait le business. Ils se démarquent rapidement et font la rencontre d’autres musiciens, ce qui leur permet de perfectionner leur art et même d’en vivre. Ils font la première partie de plusieurs artistes connus tels Les trois accords, Sylvain Cossette, Les Respectables et Plume Latraverse.
2Frères
Fonctionnant maintenant sous leur nouveau nom, le duo fraternel compose une première pièce musicale sur les paroles de l’auteure Sofie Cloutier et intitulée Qu’est-ce que tu fais pour être heureux. Suivent alors deux autres créations de leur cru : Écrits sur deux pages et M’aimerais-tu pareil?
C’est en 2010 que Stéphane Lévesque, auteur-compositeur natif de la Côte-Nord et ami du duo leur propose deux de ses chansons : Je me souviens et L’itinérantqui se retrouveront par la suite sur leur premier ’’EP maison’’ qui contient quatre chansons totalement arrangées et enregistrées au studio des 2Frères situé à Granby.
Rencontre déterminante
C’est à Sept-Îles, en 2012, que le duo se lie d’amitié avec Steph Dussault, bassiste du groupe Les Respectables en tournée dans la région à ce moment-là. Le musicien de la formation bien connue leur propose un coup de main dans l’écriture, la réalisation et l’enregistrement de leurs chansons dans son studio situé dans les Laurentides.
Un autre artiste bien connu, Jonathan Painchaud, vient donner un précieux coup de pouce au groupe qui procède à une réécriture et aux réarrangements de la chanson Je me souviens de Stéphane Lévesque qui deviendra l’extrait radio Casseroles et clairons appuyant les manifestations étudiantes du Printemps Érable 2012.
MP3 Disques
En 2012, suite à l’écoute de Casseroles et Clairons, le gérant et producteur Mario Pelchat leur téléphone afin de serencontrer et de discuter. Rencontre qui se solde par un contrat pour un premier album professionnel qui paraîtra en 2014 chez MP3 Disques ainsi que la sortie d’un premier extrait, Le Démon Du Midi qui, dès la première semaine, est entré en rotation sur les ondes des géants radiophoniques CKOI et NRJ en plus de dizaines d’autres radios partout en province.
2Frères, un duo talentueux faisant partie de la relève et qui ne manquera pas de vous étonner.
Leave Comment