Un EP pour Maxime Lefebvre

On l’a vu au Festival en chanson de Petite-Vallée en première partie de Stephen Faulkner, alias Cassonade, et parmi les participants du Festival international de la chanson de Granby et des Francouvertes avec des airs folk légèrement planants. Aujourd’hui, Maxime Lefebvre présente Les rues de Gatineau, un projet country.

Maxime Lefebvre a fait du chemin depuis « ses années de concours » comme il les appelle. Du chemin au sens figuré en tant qu’auteur-compositeur-interprète bien sûr, mais aussi du chemin au sens propre. Du chemin d’asphalte et de poussière au volant de son Freightlinerentre le Québec et les États-Unis. C’est dans la cabine toute équipée d’un 53 pieds ultra-performant qu’il pense à ses textes, qu’il fredonne ses mélodies et qu’il écoute beaucoup, beaucoup de musique.

« Le bon vieux country m’inspire beaucoup, avec ses textes très humains et humbles. Les chansons à boire, les chansons de bad guys, les chansons de ruptures… Je me reconnais là-dedans. On s’y reconnait tous en fait, c’est ça la magie du country ».

Maxime Lefebvre a confié la co-réalisation de son EP à deux habitués en la matière : le duo Mountain Daisies. Aux côtés d’Ariane Ouellet et Carl Prévost, Maxime a su livrer un produit aux sonorités country très distinctes et au style assumé. On note même dans la voix du chanteur une ressemblance avec celle du grand Hank Williams. Les textes nous présentent des souvenirs du « p’tit gars »de l’Outaouais (Les rues de Gatineau,Tout n’est pas perdu) et l’univers des voyageurs (Cinquante jours, Vers le nord). C’est la chanson Plus fort que moiqui a été pressentie pour faire le saut vers les radios.

« J’ai pas vu passer l’temps

Les yeux dans l’firmament

Je n’y ai vu que du feu

Semblerait-il

Que tu t’es éclipsée

En m’laissant payer l’bill » – Plus fort que moi, Maxime Lefebvre

ISRC : CA-AX2-19-00002 – Paroles et musique de Maxime Lefebvre

About

Jason Dupuis

Jason Dupuis est l’un des agents de promo radio et gestionnaire des plus prisé du milieu artistique québécois. Agent de promo et relationniste de presse pour Gong Communications pendant 7 ans (Bernard Adamus, Ève Cournoyer, Open Country, Marie-Mai, Annie Villeneuve, Martin Deschamps, etc.), il fonde en 2014 Paja Communications. L’entreprise se spécialise dans la promotion radio et la gestion de communautés Web. Il contribue au succès de 2 frères, Mario Pelchat, Éric Lapointe, Valérie Lahaie, Paul Daraîche et bien d’autres. Ce passionné de communication, de musique et de country s’apprête à nous dévoiler ses talents de chanteur dans un avenir très rapproché.