Balai de crin, premier extrait radio de Dany Nicolas

Musicien émérite doublé d’un manuel créatif, Dany Nicolas a vu et a vécu. Aujourd’hui en solo, il est de ceux qui jouent lestes, sans embarras ni contraintes, avec une désinvolture douce.

Marqué par l’humour et la finesse des mots engagés de Rémo Gary durant un spectacle à Tadoussac, Dany Nicolas a décidé de tordre, patenter, rapiécer les pièces du chansonnier-poète. Pour son premier extrait, Balai de crin, il appuie les mots colorés de Rémo Gary par une musique très épurée et intimiste, authentique, voire atemporelle, faite exclusivement de sa guitare. Sa «voix cassée», son jeu assumé et sa poésie-folk du quotidien lient Dany Nicolas, de près ou de loin, aux Bernard Adamus, Avec pas d’casqueet Dany Placard de la scène folk alternative québécoise actuelle.

Fort de plusieurs années d’expérience de tournée aux quatre coins du globe, Dany Nicolas est un musicien et un interprète inébranlable. Avec le sextuor Sagapool et la formation Kleztory, il voyage dans les maisons symphoniques en Chine jusqu’aux festivals d’Europe. Ses groupes sont récompensés plus d’une fois, entre autres d’un Félix pour Album de l’année — Instrumental avec Sagapool, ainsi que d’un prix Fürth Klezmer au festival international de musique juive à Amsterdam avec Kleztory. En 2019, la formation reçoit le prix Opus du Conseil québécois de la musique pour le Concert de l’annéeMusiques du monde pour son Mundial Tour. Également membre du duo Royal Caniche, il soude à ses mélodies efficaces la distorsion du grunge au rock québécois.

Dany Nicolas lancera Dommage à Garyle 14 novembre prochain au Quai des Brumes à Montréal, dans le cadre de Coup de Cœur Francophone. L’album sera disponible le 15 novembre sur toutes les plateformes numériques.

Pour suivre toute l’actualité musicale de Dany Nicolas, suivez-le sur sa page Bandcamp iciet sur sa page Facebook, .

About

Jason Dupuis

Jason Dupuis est l’un des agents de promo radio et gestionnaire des plus prisé du milieu artistique québécois. Agent de promo et relationniste de presse pour Gong Communications pendant 7 ans (Bernard Adamus, Ève Cournoyer, Open Country, Marie-Mai, Annie Villeneuve, Martin Deschamps, etc.), il fonde en 2014 Paja Communications. L’entreprise se spécialise dans la promotion radio et la gestion de communautés Web. Il contribue au succès de 2 frères, Mario Pelchat, Éric Lapointe, Valérie Lahaie, Paul Daraîche et bien d’autres. Ce passionné de communication, de musique et de country s’apprête à nous dévoiler ses talents de chanteur dans un avenir très rapproché.