ALBUM | Valérie Lahaie présente VERTIGE

Il y a un an, une jeune auteure-compositrice-interprète et pianiste, native de Lacolle, épatait le Québec avec sa voix et sa présence unique. Finaliste de la cuvée 2014 de l’émission La Voix (TVA), la chanteuse Valérie Lahaie rejoignait l’automne dernier son coach Éric Lapointe au sein de la maison de production et de gérance montréalaise Instinct Musique. Aujourd’hui, la belle lance un nouvel album : Vertige. Et dans ce grand tourbillon de musique, voilà une voix vertigineuse, reconnaissable entre toutes. Une voix qui déchire, une voix qui caresse. Qui s’envole ou se casse. Et qui se taille, au fil des années et des efforts,
une place de choix sur la scène musicale québécoise.

« J’ai beaucoup de chance, parce que j’ai eu beaucoup de liberté. J’ai une équipe extraordinaire qui m’a fait confiance. Je suis arrivée avec mes chansons, certaines dans mes valises depuis des années, et on m’a dit “go!”. Aussi, tous mes précieux collaborateurs, je les ai choisis. Mis à part Éric que j’ai connu à La Voix, ce sont des auteurs que je connais depuis longtemps, comme Edgar Bori ou Gaële. Des plumes singulières, qui résonnent pour moi. Il n’y a eu aucune collaboration forcée.
J’avais carte blanche. On me souhaitait authentique et intègre. Et ça s’entend, je pense! » — Valérie Lahaie

Vertige, le nouvel album de Valérie Lahaie, le premier sur étiquette Instinct Musique, est aujourd’hui lancé. Il présente onze pièces empreintes de vérité – dix chansons originales et J’existe d’Éric Lapointe, Roger Tabra et Stéphane Dufour, issue de La Voix, onze titres dont l’auteure, compositrice et interprète a composé la plupart des musiques et coécrit la moitié des paroles.

Son ancien coach Éric Lapointe, mentor et complice aussi précieux qu’improbable, signe ou cosigne plusieurs morceaux, et, au nombre des autres collaborateurs, Vertige compte Edgar Bori, Cilamm, Jamil, Sandrine Roy, Frédérick Baron et Gaële.

Outre cette intensité qui lui est propre, cette voix indéfinissable et cet univers intimiste, c’est la qualité des compositions et des arrangements ainsi que la beauté des textes, impressionnistes, poétiques ou plus réalistes, qui chavirent. La réalisation et les arrangements de Vertige ont été confiés à Stéphane Dufour.


About

Jason Dupuis

Jason Dupuis est l’un des agents de promo radio et gestionnaire des plus prisé du milieu artistique québécois. Agent de promo et relationniste de presse pour Gong Communications pendant 7 ans (Bernard Adamus, Ève Cournoyer, Open Country, Marie-Mai, Annie Villeneuve, Martin Deschamps, etc.), il fonde en 2014 Paja Communications. L’entreprise se spécialise dans la promotion radio et la gestion de communautés Web. Il contribue au succès de 2 frères, Mario Pelchat, Éric Lapointe, Valérie Lahaie, Paul Daraîche et bien d’autres. Ce passionné de communication, de musique et de country s’apprête à nous dévoiler ses talents de chanteur dans un avenir très rapproché.

Leave Comment