À Cheval Donné se met dans la peau des soldats qui partent à la guerre

À Cheval Donné lance son prochain extrait L’adieu du soldat, la 5e chanson de l’album à venir de la formation montréalaise. Jason Dupuis, Michel Gionet, Marc Héroux et Frédéric Lapierre ont résolument signé cette interprétation à la mémoire des soldats disparus durant les conflits.

Là les canons allemands grondent
Et leurs fusils sèment la mort
Mais pour protéger notre monde
Il faut aller risquer la mort

Le soldat Roland Lebrun s’est joint au régiment des Voltigeurs à Val-Cartier, tout près de Québec, à la fin de 1941. Étant malade peu après, il  compose durant sa convalescence quelques chansons, dont L’adieu du soldat, qui parle de la douloureuse séparation des jeunes soldats quittant leur famille ou l’élue de leur coeur pour aller combattre en Europe. Lebrun chante ses chansons à la radio de Québec et attire l’attention de la compagnie Starr qui lui fait enregistrer L’adieu du soldat le 7 février 1942.

En 1942, Roland Lebrun dit le Soldat Lebrun a décrit simplement l’état d’âme du soldat partant à la guerre ou plus de 42 000 âmes y ont laissé la vie. Alors qu’on se remémore ces conflits, À Cheval Donné offre une réinterprétation de cette chanson en colorant les photos en noir et blanc. Les arrangements de Michel Gionet et Marc Héroux ramènent à l’avant plan la mélodie et le texte ornementé par les voix de Jason Dupuis et Michel Gionet.

Pour suivre les activités du groupe abonnez-vous à leur page Facebook : https://www.facebook.com/achevaldonne/et partout sur les platesformes numérique.

 

About

Jason Dupuis

Jason Dupuis est l’un des agents de promo radio et gestionnaire des plus prisé du milieu artistique québécois. Agent de promo et relationniste de presse pour Gong Communications pendant 7 ans (Bernard Adamus, Ève Cournoyer, Open Country, Marie-Mai, Annie Villeneuve, Martin Deschamps, etc.), il fonde en 2014 Paja Communications. L’entreprise se spécialise dans la promotion radio et la gestion de communautés Web. Il contribue au succès de 2 frères, Mario Pelchat, Éric Lapointe, Valérie Lahaie, Paul Daraîche et bien d’autres. Ce passionné de communication, de musique et de country s’apprête à nous dévoiler ses talents de chanteur dans un avenir très rapproché.